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Quel nom donner à mon entreprise ?

Le nom d’une entreprise est l’une des choses les plus importantes lors de sa création. En effet, un mauvais nom peut être un handicap pour la croissance de l’activité d’une société. En revanche, un nom bien choisi peut attirer plus aisément la clientèle et favoriser ainsi la rentabilité.

L’importance de choisir un bon nom

Le nom d’une entreprise permet aux clients de l’identifier facilement, d’en parler et aussi de la recommander à d’autres personnes. Il est donc important que ce nom définisse réellement ce qu’est la compagnie et aide à impressionner les investisseurs.

En réalité, le nom produit un grand effet sur l’entreprise. Il a la capacité d’être émotionnel et peut ainsi repousser ou attirer. Aussi, il peut construire une image positive ou négative et constituer un paramètre qui permet de se renseigner sur les activités d’une firme.

Le nom est souvent la première impression auprès des clients. C’est également le cas des investisseurs la plupart du temps. Ceux-ci aiment choisir les entreprises par rapport à leur potentiel commercial, mais d’autres font plus confiance à des facteurs qualitatifs tels que le marketing et le bon nom commercial.

De plus, la désignation d’une entreprise peut contribuer à publier sa stratégie commerciale. Par ailleurs, elle est en mesure d’engendrer une couverture médiatique, car les journalistes aiment écrire sur les noms qui suscitent l’attention. Un nom de marque spécifique peut également aider les lecteurs à s’en souvenir facilement lorsqu’ils essaient de la trouver ou de la conseiller à d’autres.

Comment choisir le nom de son entreprise ?

Le nom d’une entreprise doit nécessairement posséder des avantages commerciaux. Entre autres, on peut citer l’attractivité, l’originalité, la mémorisation facile, etc. Il faut également qu’il serve à la transmission d’une information compréhensible sur son domaine d’activité et qu’il s’accorde avec les valeurs que la société souhaite véhiculer.

La désignation d’une entreprise doit être liée au marché. Il est nécessaire de définir son offre, sa cible, et ses valeurs. Il faut également penser à ce que désirent les clients visés dans le but de passer outre les noms généralistes ou abstraits.

Cependant, il faut éviter que le nom donne tendance à détailler l’activité de l’entreprise en prévision d’un éventuel changement de produit ou service. De plus, vous devez éviter, à moins d’être un producteur local, d’introduire dans le nom un concept de localisation. Dans le cadre d’un développement de la compagnie à l’échelle internationale, cela pourrait être source de problèmes.

D’un autre côté, le nom de l’entreprise doit être prononçable. Dans le cas contraire, les gens le mentionneront moins ; ce qui ralentira sa renommée. Il faut aussi s’abstenir d’adopter un nom trop long, car il sera difficile à retenir.

Aussi, le nom peut être trop banal, car il pourrait être mal interprété ou confondu avec une autre marque. Il est également important de vérifier si le nom existe déjà et chercher sa traduction dans d’autres langues.

Si l’entreprise atteint l’échelle internationale, son nom pourrait avoir un effet négatif pour une localité particulière. À tout cela, on peut ajouter la nécessité de prendre en compte le web au cas où le nom choisi serait pris comme nom de domaine ou figurerait sur les réseaux sociaux.

En outre, il existe également des générateurs pour noms d’entreprise. Pour choisir la désignation d’une société, certaines personnes se basent sur des mots-clés. En revanche, d’autres font des suggestions liées aux idées.

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