Connect with us

Branding

Qu’est-ce qu’une baseline ?

La communication est un aspect très important pour les entreprises dans l’atteinte de leurs objectifs. Pour réussir cette communication, il est nécessaire d’adopter les moyens les plus efficaces. En la matière, on retrouve la baseline. Cet article vous en dit plus sur ce que c’est qu’une baseline.

Ce qu’il faut savoir sur la baseline

La baseline est une courte phrase qui est souvent reliée à une marque, une offre de service ou une gamme de produits. Il s’agit, en réalité, d’une simple expression qu’on peut aisément retenir et qui peut marquer les esprits des clients. Elle est assimilée à la signature de la marque et se place en bas du logo de l’entreprise ou à la fin d’une annonce. C’est donc un fort marqueur qui est très souvent conçu par des agences publicitaires. Elle est la petite expression qui en dit long sur une entreprise.

À travers la baseline, les clients doivent pouvoir deviner l’activité principale de l’entreprise. La baseline est une expression qui véhicule la valeur ou l’identité de l’entreprise. Elle aide celle-ci à établir sa légitimité, que ça soit dans son activité que dans sa zone concurrentielle. Ce genre de signature peut favoriser l’adhésion des clients aux différentes prestations qu’offre l’entreprise. En matière de référencement, la baseline peut fortement jouer sur le taux de rebond et de transformation d’un site web.

Critère de choix et caractéristiques d’une baseline

Pour choisir une bonne baseline, il faut faire attention à la longueur de la phrase, et aussi veiller à ce qu’elle soit bien claire. La baseline doit donc être à la fois courte et compréhensible. À cet effet, l’utilisation et la disposition des mots doivent être faites de la manière la plus concise possible.

La baseline prend en compte : la vocation de l’entreprise, le bénéfice que va tirer le consommateur, la particularité de l’entreprise par rapport aux concurrents, l’adéquation avec le logo de l’entreprise, la simplicité et l’aisance de sa mémorisation. Toutefois, elle possède des caractéristiques particulières qu’il est important de rappeler. En effet, la baseline est une phrase qui est pérenne, spécifique et engageante.

Elle est pérenne parce qu’il faudra beaucoup de temps avant que le message soit capté par le public. Elle doit donc être défilée le plus longtemps possible. Ainsi, la baseline ne peut pas être changée n’importe comment, car cela empêcherait la construction d’une véritable identité de l’entreprise. Concernant la spécificité, il s’agit d’une caractéristique clef de la baseline. Elle exige que la baseline soit réellement centrée sur l’activité principale de l’entreprise.

Toutefois, si l’entreprise n’a pas une activité spécifique, la baseline peut, dans ce cas, être généralisée. Cela pourra aider les clients à se faire une idée globale sur les services qu’offre l’entreprise seulement à la lecture de la baseline. La dernière caractéristique de la baseline fait appel au sens de l’engagement. En effet, la baseline doit être engageante, car un positionnement fort permet à la marque d’être plus proche de ses clients et prospects.

En résumé, il faut dire que la baseline est une expression utilisée par les entreprises pour révéler leurs identités et qu’elle possède des caractéristiques bien définies.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance