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Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Pour identifier facilement une entreprise, on peut se baser sur sa charte graphique. Cette dernière regroupe, en effet, un ensemble d’éléments visuels qui favorisent cette identification. La mise en place de cette charte est indispensable pour toute marque qui souhaite se rendre visible vis-à-vis de ses potentiels clients.

Une charte graphique : de quoi s’agit-il ?

La charte graphique est un document dans lequel sont inscrits les détails relatifs aux normes qui s’appliquent à l’utilisation des éléments graphiques d’une entreprise ou d’une marque. Elle désigne l’ensemble des règles fondamentales liées à l’usage des signes graphiques constituant l’identité graphique d’une société ou d’une organisation.

En d’autres termes, la charte graphique est le recueil des règles fondamentales de l’identité visuelle de votre marque. Il s’agit d’un aspect indispensable dans la mise en place d’une stratégie de communication efficace pour votre marque. Aussi, elle doit être élaborée pour tous les supports de communication.

Par ailleurs, la charte graphique apparaît comme votre point de repère visuel. Vous en aurez forcément besoin pour savoir dans quelles mesures vous pourrez utiliser vos éléments graphiques. Il faut souligner qu’après l’élaboration de votre charte graphique, il est conseillé de vous rapprocher de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) pour l’enregistrer. Cela entre dans le cadre de la préservation de votre marque ou de votre entreprise.

Quelle est l’utilité de la charte graphique ?  

L’élaboration d’une charte graphique doit être en adéquation avec l’image de votre marque ou celle de votre entreprise. Cette dernière pourra être fortement représentée en toutes circonstances. Il est important que le contenu du document affiche une certaine cohérence de l’identité visuelle avec l’image de votre marque.

Ainsi, la mise en place d’une charte graphique engageante et pertinente rend le document très utile au niveau de trois points stratégiques majeurs. En effet, dans un premier temps, la charte graphique permet de mettre en valeur les intérêts de votre entreprise ou de votre marque en matière de qualité d’image.

Dans un deuxième temps, ce document est bénéfique dans la mesure où il permettra de répondre aux besoins des prospects en termes de prise d’informations et d’utilisation. Enfin, la charte graphique vise à assurer l’existence d’une parfaite harmonie avec tous vos supports de communication.

Les éléments constitutifs d’une charte graphique

La charte graphique est composée d’un certain nombre d’éléments. Il s’agit de :

Le logo

Reconnu comme l’élément capital d’une charte graphique, le logo est la clef de voûte de l’identité visuelle de votre marque ou de votre entreprise. En réalité, celle-ci est mise en place à partir du logo. Ce dernier se retrouve sur tous les supports de communication de l’organisation et doit nécessairement s’adapter à ceux-ci.

La typographie

Encore appelée police d’écriture, la typographie a une place importante dans la communication visuelle de votre enseigne ou de votre société. Elle détient une participation active dans la cohérence générale de la communication aussi bien à l’intérieur de l’entreprise qu’à l’extérieur. Ainsi, les règles de mise en page et d’usage de la typographie sont bien mentionnées dans la charte graphique.

Les couleurs

Le choix des couleurs est un aspect important pour l’identité visuelle de votre marque. Elles doivent en effet, s’adapter aux exigences des supports de communication de l’entreprise. Par ailleurs, une limite est fixée en ce qui concerne le nombre de différentes teintes à choisir. Ceci est bien défini dans la charte. Ainsi, elle favorisera une mémorisation facile de l’identité visuelle de la société et sa différenciation par rapport aux autres marques.

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