Connect with us

Display

Comment fonctionne la publicité sur Internet ?

Avoir une bonne visibilité aujourd’hui passe indubitablement par la réalisation de publicités sur internet. Cette nouvelle forme de publicité possède des caractéristiques et un fonctionnement bien définis qu’il est important de connaître.

Publicités sur internet : Les acteurs impliqués

La publicité en ligne est un outil efficace pour atteindre une bonne visibilité. Plusieurs acteurs sont impliqués dans la réalisation d’une publicité sur internet. Il s’agit de la DMP, de la DSP, de la SSP et de l’AD Exchanges.

La DMP

C’est un système qui gère les différentes données. La DMP ou Data Management Platform recense, centralise et catégorise les données relatives aux différents clients. Ces données sont consolidées sur plusieurs canaux en vue de permettre une meilleure exploitation.

La DSP

La DSP est un dispositif utilisé par les annonceurs pour gérer les différentes connexions au sein d’une même interface. Lorsqu’un client ouvre une page web, la DSP ou Demand-Side Platform a pour mission d’analyser la proposition de publicités pour ses annonceurs. Son principal rôle est d’émettre des publicités ciblées.

La SSP

Le SSP, encore appelé Sell-Side Platform, a pour principal rôle la vente des espaces publicitaires. Ces ventes sont automatisées lorsque la gestion de ces espaces publicitaires est délaissée par l’éditeur. Ainsi, une publicité adéquate est émise par la DSP en fonction du profil de l’utilisateur.

Ad Exchanges

L’Ad Exchanges est une plateforme qui offre, à lui seul, des services d’achat et de vente d’espaces publicitaires. C’est comme un marché qui regorge des demandeurs d’espaces publicitaires et aussi des offreurs. Il existe des Ad Exchanges publiques et privées qui sont, en quelque sorte, à la base de la lenteur de chargement des pages.

Ces différents acteurs sont chargés d’assurer le bon déroulement des différentes catégories de publicités en ligne.

Les catégories de publicités en ligne et leur fonctionnement

Il existe plusieurs catégories de publicités en ligne. Nous avons entre autres : le référencement naturel, l’emailing publicitaire, les bannières publicitaires et le marketing viral.

Le référencement naturel

Son principe de base est de faire usage des techniques spécifiques afin d’afficher un site internet dans les premiers rangs au niveau des moteurs de recherche. Pour cela, les sites doivent faire l’objet d’une optimisation parfaite, à commencer par les codes sources jusqu’aux contenus.

L’emailing publicitaire

Il est question ici de transmettre des mails d’une façon massive et non visée. Ces mails atterrissent alors dans les dossiers spams des potentiels clients. Le recensement des adresses emails est réalisé par des spécialistes. Ces mails reçoivent rarement des réponses, mais attirent quand même l’attention des clients.

Les bannières publicitaires

Elles sont les premières formes de publicités en ligne. Leur taux de clics tourne autour des 0,1 %. Elles sont émises par un serveur de publicités sur le World Wide Web. Elles intègrent une annonce spécifique dans une page web donnée. Le principal objectif est d’avoir plus de trafic sur un site web.

Le marketing viral

Cette forme de publicité en ligne est l’une des plus récentes. Le marketing viral capte plus l’attention des internautes et les attire d’une façon bien redoutable. Ce mode de publicité ne se base sur aucun objet publicitaire. L’entreprise qui opte pour le marketing viral émet un message captivant à l’endroit d’une cible. Après, la cible adhère au message et se transforme donc en un vecteur puissant de communication.

En résumé, il existe plusieurs types de publicités sur internet qui se différencient les uns des autres par leurs caractéristiques et leur fonctionnement respectifs.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance