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Qu’est-ce que le CPC ?

Faire des annonces publicitaires sur internet implique des coûts. Le CPC constitue un mode de facturation qui oblige un annonceur à payer une somme donnée, suite à une action d’un internaute vis-à-vis de son annonce. Cette action est caractérisée par un clic sur une publicité diffusée sur un site web.

Le CPC : c’est quoi ?

Le CPC (coût par clic) est une forme de facturation des espaces publicitaires. Il représente le montant que va payer un annonceur chaque fois qu’un visiteur clique sur une annonce qui le dirige vers le site web de l’annonceur en question. Ce paiement par clic met en relation un annonceur souhaitant acquérir un espace publicitaire sur internet et une entreprise qui assure la diffusion de sa publicité sur le web.

Cette entreprise désigne généralement un moteur de recherche ou un éditeur de site web. En réalité, lorsqu’un internaute effectue un clic, il est dirigé vers le site de l’annonceur depuis le lien de publicité. Il s’agit d’un modèle publicitaire utilisé par les sites web et qui oblige les annonceurs à payer le diffuseur de la publicité uniquement lorsqu’un visiteur effectue un clic sur une annonce.

Généralement, les annonceurs font des enchères sur des mots-clés relatifs à leur cible ou leur secteur d’activité. Toutefois, le coût par clic pour les sites de contenu n’implique pas un système d’enchères. En effet, pour ce type de sites, le CPC est généralement fixe. Par ailleurs, il faut noter que le montant du CPC dépend du moteur de recherche utilisé et du niveau de compétition pour un mot-clé précis.

Les différents types de CPC

Il existe trois formes de CPC. Il s’agit du :

CPC max

Il désigne la somme maximale qu’un annonceur est disposé à payer par utilisateur qui clique sur une publicité. Ce montant est défini par ce dernier dans son compte Google Ads. Il s’agit d’une limite donnée à Google et chaque clic ne peut dépasser la somme fixée.

CPC réel

Il s’agit du montant réel que doit payer un annonceur lorsqu’un internaute clique sur une annonce. Ce type de CPC est désigné comme la somme par clic final fixé par Google. Ce montant est défini en fonction du classement de l’annonceur et du CPC max.

CPC moyen

Qualifié de bon indicateur de performance, ce CPC caractérise la moyenne du coût des clics en constante fluctuation.

Optimiser son CPC : un atout très intéressant

Il faut noter que le CPC varie d’un secteur à un autre. Ainsi, il est généralement plus élevé dans les secteurs qui s’avèrent plus concurrentiels. L’optimisation de votre CPC est un moyen idéal pour réduire vos coûts et accroître le nombre de vos visiteurs. Elle permet aussi de rendre meilleures vos campagnes publicitaires. Le CPC peut être différent au niveau de chaque mot-clé.

Pour les mots-clés les plus importants pour lesquels vous souhaitez être bien positionné sur un moteur de recherche, il est possible d’avoir des coûts par clic élevés. En revanche, pour les termes plus génériques qui ne nécessitent pas un meilleur positionnement sur une page web, les CPC peuvent être moins importants.

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