Connect with us

Print Ads

Que signifie CMJN ?

La confection des supports visuels se base sur l’exploitation de deux principaux modes colorimétrique. Il s’agit du RVB et du CMJN. Notre article s’intéresse au deuxième mode colorimétrique cité, avec pour but de révéler en quoi il consiste réellement. Quelle est donc la signification de CMJN et dans quel contexte l’emploie-t-on ?

Le mode CMJN : Signification

Le mode colorimétrique CMJN est un procédé que l’on utilise au niveau des impressions numériques. Le sigle CMJN désigne quatre couleurs : Cyan, Magenta, Jaune et Noir. En anglais, le sigle CMJN est connu sous l’appellation de CMYB (Cyan, Magenta, Yellow and Black).

Les différentes couleurs qui composent le mode colorimétrique CMJN sont des coloris primaires qui interviennent dans la synthèse soustractive. Elles sont les couleurs de base qui sous-tendent l’impression offset.

En effet, c’est en manipulant et en ajustant ces quatre couleurs qu’on obtient les autres couleurs. Les multiples combinaisons de couleurs qui découlent du Cyan, du Magenta, du Jaune et du Noir sont techniquement appelées quadrichromie.

Ainsi, pour imprimer des documents ou des images sur des supports papier, c’est le mode CMJN qui est approprié. Ce dernier est donc à l’antipode du mode RVB qui permet de reproduire des couleurs sur des écrans uniquement.

CMJN : le mode d’impression sur papier

Le mode colorimétrique CMJN est le mode de l’impression numérique par excellence. En effet, il garantit la qualité du rendu des couleurs et des textes sur les supports imprimés.

Les professionnels et les amateurs utilisent donc le CMJN pour créer leur fichier destiné à l’impression. Généralement, on commence par calibrer l’écran en se servant d’une sonde. Après le calibrage, on procède à la création du fichier CMJN en l’enregistrant sur le mode de colorimétrie CMJN.

En résumé, le CMJN permet fondamentalement de créer des fichiers imprimables sur des supports physiques. Il favorise un excellent contraste des images et intensifie la netteté des textes imprimés sur papier.

Le mode colorimétrique CMJN permet également de transposer un nombre considérable de couleurs. Ce procédé est incontournable pour la réalisation des visuels et des photographies de bonne qualité.

Si le CMJN et le RVB sont deux modes colorimétriques, quelle est la différence qui existe entre eux ?

Quelle est la différence entre CMJN ET RVB ?

La première différence qu’on observe entre les modes colorimétriques CMJN et RVB est au niveau de la signification de leur sigle. En effet, si le CMJN désigne le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir, le mode colorimétrique RVB désigne trois couleurs, dont le Rouge, le Vert et le Bleu.

En réalité, le CMJN et le RVB désignent des réalités bien distinctes. En effet, les couleurs qui composent le CMJN sont usitées dans la synthèse soustractive tandis que le RVB fonctionne suivant le principe de la synthèse additive.

Par ailleurs, les fichiers édités avec le mode colorimétrique RVB ne sont pas imprimables. Lorsque l’on s’y lance, le résultat obtenu ne reflète pas la physionomie du fichier et des couleurs initiales. A contrario, le mode CMJN est le procédé employé pour éditer les visuels, les textes ou les images destinés à être imprimés sur des supports papier.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance