Connect with us

Print Ads

Que signifie RVB ?

Connaissez-vous les modes colorimétriques qui existent dans le domaine de l’impression et du codage informatique des couleurs ? Les deux modes les plus populaires sont le mode colorimétrique RVB et le mode CMJN. Aujourd’hui, nous avons choisi d’aborder le mode RVB en détail afin de démystifier ce concept qui embrouille beaucoup de personnes.

Le RVB : qu’est-ce que c’est ?

Le RVB est un sigle usité en informatique et qui désigne Rouge-Vert-Bleu. Il est également connu sous le nom de RGB. Les deux sigles désignent le même concept sauf que le RGB est en anglais (Red-Green-Blue).

De manière concrète, le RVB est un procédé qui représente des couleurs employées sur des écrans, un capteur d’appareil photo, des scanners ou des moniteurs. Ces couleurs (les trois couches de Rouge-Vert-Bleu) sont utilisées par le système numérique des écrans pour la synthèse additive.

Le fonctionnement du mode RVB en question

Concrètement, les écrans que nous utilisons sont composés de pixels. Chaque pixel, pris individuellement, comporte trois (3) structures de composites lumineux se déclinant en trois couleurs : le rouge, le vert et le bleu. L’obtention de couleurs différentes est possible grâce à la variation du degré d’intensité des points lumineux suscités. Ainsi, en faisant varier les trois éléments du RVB de 0 à 255, on peut aboutir à de nombreuses couleurs.

Si, par exemple, les trois couleurs du RVB sont ajustées unanimement à 0, l’écran prendra entièrement une couleur noire. Cela s’explique par le fait que le niveau 0 supprime l’éclairage de l’écran.

Si, au contraire, le rouge, le vert et le bleu sont cumulativement réglés sur la valeur 255, c’est-à-dire en luminosité maximale, l’écran deviendra blanc. La question qui se pose souvent est l’adaptabilité ou non du mode RVB à l’impression des fichiers sur papier. Qu’en est-il réellement ?   

Le RVB est-il utilisable pour imprimer un fichier ?

Le mode colorimétrique RVB est spécialement réservé aux écrans des divers accessoires et appareils électroniques. Il est utilisé et conservé que lorsque le fichier édité en mode RVB est destiné à être affiché ou visualisé sur un écran. En ce qui concerne les impressions sur papier, c’est le mode colorimétrique CMJN qui est adapté.

En effet, le RVB se charge uniquement d’émettre ou de communiquer de la lumière en vue de créer des images et des couleurs. L’impression sur papier a un mode de fonctionnement bien différent, dans la mesure où le support papier procède à la rétention des couleurs par le biais de l’encre que contient l’imprimante.  

En cas d’impression d’un fichier édité et enregistré en version RVB, le résultat s’avère très décevant. En effet, les couleurs que vous obtiendrez sur le papier n’auront rien à voir avec celles obtenues sur votre écran.

Différence en RVB et CMJN ?

Nous l’avions brièvement abordé au niveau de notre introduction : le RVB (Rouge Vert et Bleu) et le CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) sont deux modes colorimétriques utilisés pour éditer des couleurs et pour réaliser des images. La principale différence qu’on note entre ces deux modes réside au niveau de l’affichage de ces derniers.

Si le RVB n’est destiné qu’à être employé sur les écrans, le fichier CMJN peut être imprimé sur des supports papier. Le CMJN sert, notamment, à concevoir les PLV, les flyers et les cartes de visite.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance